Art urbainThe box, cinquième saison: une même racine

Art urbain / The box, cinquième saison: une même racine
Les artistes et les représentants de la ville de Luxembourg devant l’arbre en acier Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L’artiste peintre Yvette Rischette et le sculpteur Assy Jans présentent l’oeuvre „One Root“ à côté des Bains municipaux.

Depuis 2018, chaque hiver, le projet Art Box permet de transformer la fontaine des Bains de la ville de Luxembourg, mise à l’abri sous un coffrage en bois, en support pour oeuvre d’art. L’initiative permet à la fois de protéger la fontaine du froid et de proposer aux artistes un exercice rémunéré comme il se doit.

Chaque année, un artiste ou un collectif d’artistes est choisi. En 2018, Jürgen Berg avait inauguré la série avec une tour qui évoquait un phare qui éclaire la nuit. Puis le sculpteur sur bois Laurent Turping proposait de „prendre de la hauteur“.En 2020 la sculpture était de métal avec Vince Arty. Avec Abyss durant l’hiver 2022/23, Karolina Pernar invitait à „un voyage imaginaire autour du vertige hexagonal de l’antimatière“.

Pour cet hiver, l’artiste peintre Yvette Rischette et le sculpteur Assy Jans ont été retenus. Ils ont conçu ensemble une sculpture, baptisée „One Root“, un arbre en acier par lequel s’exprime le souhait d’une humanité unie. „Les racines d’un arbre lui permettent de s’ancrer dans le sol, de se nourrir, puis les pétales et les fruits poussent et se développent“, expliquent les artistes. „Le sol constitue aussi le terreau des êtres vivants qui ont tous leurs racines dans la même terre.“